photo Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Cinéma, Culte et religion

Dyo 71800

Le 15/01/2026

Ciné-Conférence en présence de Didier Revollat-Veuillet, coréalisateur du film. Le Brionnais, petit territoire de 800 km² situé à l’extrême sud du département de Saône-et-Loire, est riche d’un patrimoine roman exceptionnel. Ce documentaire nous invite à le découvrir, dans le sillage de Pierre Durix, docteur en Histoire et directeur scientifique du Centre d’Études du Patrimoine (CEP) de St-Christophe-en-Brionnais. Il a choisi 16 églises et chapelles emblématiques qui par leur architecture, sculptures et peintures, témoignent d’une époque où l’église s’attachait à faire parler les murs et les pierres pour guider le croyant sur la voie du salut. Le documentaire vient affiner notre regard et, en substance, nous sensibiliser à la nécessité de la sauvegarde de ce fragile trésor.

photo Tournus et son abbaye

Tournus et son abbaye

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

La découverte de Tournus se fait à l'ombre de son abbaye millénaire. Cette abbaye est un chef d’œuvre de l'art roman, art représentatif de notre région. Depuis un millénaire, elle veille sur la ville. Aujourd'hui encore en activité, cette abbatiale respire la sérénité propre aux églises romanes. Cette visite vous fera découvrir les particularités de cet art, mais vous fera aussi comprendre la vie dans une abbaye au Moyen Age. Mais ce n'est pas tout... Tournus c'est aussi une ville avec un important patrimoine que nous découvrirons ensemble, avant de finir sur les bords de Saône autour d'un verre de vin de la région. Pour réserver, cliquez sur le lien ci-dessous: https://www.billetweb.fr/decouverte-de-tournus-et-de-son-abbaye

photo Concert : Philippe B Tristan

Concert : Philippe B Tristan

Concert, Musique

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 15/01/2026

Philippe B. Tristan, natif de Jussey (Haute-Saône), vit en Sibérie depuis une dizaine d’années et a continué là-bas à développer une chanson française sans concession, soutenue par une vision très personnelle. Perçu, depuis le monde slave, comme un interprète de langue latine, il a tenu à développer cet aspect dont les Français n'ont pas toujours conscience, se revendiquant d'une culture latino-européenne. On retrouvera donc dans son répertoire des bossas novas, des mornas, des tangos, des swings et quelques rumbas soutenues par une guitare flamenca qui a remplacé sa guitare folk canadienne. Tout un symbole ! Des rythmes qui se rapprochent parfois des Gipsy King, de Manu Chao ou encore de Gotan Project, et une technique vocale alternant chant mélodique et slam. Ses thèmes sont ceux d’un voyageur observateur avec des couleurs musicales largement inspirées de ses voyages sur le continent européen. À l'Espace Molière, à 20h30. Réservation au 03.84.40.56.20.